dimanche 18 octobre 2009

Et à Sofia ?


A en croire le blog, on oublirait que finalement on passe la plupart de notre temps à Sofia. C'est toujours plus difficile d'écrire sur des choses quotidiennes je trouve, elles ont quelque chose d'évident et d'éternel qui fait qu'il n'y a pas besoin de les raconter. Mais pour une fois, je m'y essaie.

La colloc va bien, malgré une grande période de tensions avec Amelie, période qui a l'air sur la voie de se finir. Les joies de la colloc... On accueille toujours souvent des collocs supplémentaires d'un ou de quelques soirs, CoachSurfers, volontaires européens (Sergui et les autres) ou autres copains, le salon est rarement vide.

Au bureau (ça intéresse peut-être les futurs volontaires ?), il n'y pas grand chose à faire depuis la fin du festival. Pour l'instant, on s'est occupé de mettre des photos sur les différents blogs et sites, de réaliser une brochure sur les volontaires court-terme (dont Kevin s'occupe), de créer un site plus attractif pour le festival (le travail de Fred), d'écrire nos rapports de volontaires et de lire les lettres de motivations des candidats au SVE pour faire une première sélection. Un conseil pour les candidats justement, au cas où ils tombent sur ce blog : d'abord, faites attention à ne pas souligner à quel point vous voulez aller en Roumanie ou en Allemagne quand vous écrivez à une organisation bulgare. Ensuite, mieux vaut vraiment faire une lettre par projet plutôt qu'un texte général sur tous les bienfaits du volontariat et de l'interculturalité, car c'est très facile de reconnaître les lettres copiées-collées et même si celles-ci peuvent être très bonnes, à côté d'autres écrites pour le Balkan Youth Festival, elles ne sont pas sélectionnées. Je suis étonnée du nombre de Bretons et Bretonnes candidats :) Mais non, il n'y aura pas de favoritisme.

Le froid commence à tomber sur Sofia, les feuilles tombent, les gros manteaux ressortent. Le prochain festival du BYF aura seulement lieu dans onze mois, alors il y a un risque que le temps paraisse long et qu'on se démotive, surtout cet hiver, quand on aura sans doute moins envie de sortir. Alors j'essaie d'avoir d'autres projets, car même si Sofia n'a pas l'activité de Paris ou de Londres, il y a pleins de choses à faire. Je vais avec une copine bulgare à des cours d'histoire de la fac de Sofia (Nanterre me manquerait-elle ? ^^). Dès novembre, je travaillerai normalement pour Europe Direct Sofia et je traduirai des pages du site http://parliament.europe.bg/en. Et d'autres projets plus flous font leur chemin, comme du volontariat auprès d'enfants roms, des cours de kaval (une longue flûte beaucoup jouée dans les Balkans), l'organisation d'événements à Sofia avec l'organisation European Alternatives (http://www.euroalter.com/), qui nous a beaucoup aidé à réaliser les tables rondes sur l'Europe et la culture l'année dernière. Il y a aussi beaucoup de séminaires organisés par des ONGs (comme un la semaine dernière, pour unir toutes les associations qui se battent dans différents domaines pour améliorer la vie à Sofia, http://www.za-sofia.com/) ou des centres culturels ("La Maison Rouge" par exemple, un endroit génial, centre d'exposition, de débat, de conférences, de projections...).

Et bien sûr toujours, les voyages (le prochain en Serbie ?) et le bulgare, qui pourraient facilement nous occuper toute l'année, et plus. Et les photos, et les soirées... Et la glande aussi quand même hein.

Voilà un peu le quotidien, entre rien à faire et trop à faire, globalement une bonne expérience.

Je vous attends ici avec impatience, ceux qui ont prévu de venir, ceux qui n'ont pas encore prévu mais qui j'espère viendront, et ceux qui passent simplement dans le coin. N'hésitez pas !

7 commentaires:

  1. Et le projet "froid", hein ? En tout cas, mes méninges chauffent pour le réaliser, yihaaaaaaa !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un jour je ferai un commentaire exclusivement constitué des mots qui permettent de valider les commentaires, comme ourop, ngipi, ou takolep, c'est si poétique...

    RépondreSupprimer
  3. C'est beaaaaau la bas!!!
    L'automne parisien doesn't compare...
    Camille D (du MAE)

    RépondreSupprimer
  4. (Alors bien sûr j'ai pas mis le commentaire pour le bon message...!)

    RépondreSupprimer
  5. Salut Elena,
    Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour te contacter que de laissé un commentaire ici (c'est plus direct que de t'écrire une lettre!).
    En fait je cherche une coloc à Sofia, dans le centre si possible, dès maintenant, et je me suis dit que peut être tu saurais me rediriger vers d'autres personnes.
    SI c'est le cas, comment se joindre ? Est ce que blogger a un service email ?

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  6. Salut Anonyme ! Qui es-tu ?
    Je connais justement des gens qui cherchent un colloc, et c'est dans le centre, pour environ une centaine d'euros par mois je crois. Envoie moi ton adresse email sur elena.dalibot@orange.fr
    A +

    RépondreSupprimer
  7. Quoi, un autre anonyme ???
    Mais quel affront, c'est moi l'Anonyme
    Signé : l'anonyme qui te sert de soeur

    RépondreSupprimer