dimanche 16 août 2009

Стара Загора - Stara Zagora - "Derrière la vieille montagne"

Samedi, nous revoilà dans le train, quittant les plages de Varna pour les plaines de Stara Zagora. Quatre heures de plus de trajet dans les pattes, mais il en faudrait plus pour que je sature du train. Surtout qu'on peut passer la tête à la fenêtre et que les paysages sont très beau.

On the road (tracks ?) again

Corrado (volontaire italien à Stara Zagora) vient nous chercher, accompagné de Sergui (volontaire géorgien) qui passe aussi le week-end ici. Chez Corrado, rencontre avec Cora, une volontaire allemande qui finit dans un mois, et Mao, un petit chat à la moustache d'Hitler. Soirée au resto italien (sur la porte, une pub pour la "Live beer"... ?! J'imagine une canette dansant le French Cancan, mais non, c'est juste le nom de la bière !) puis billard dans un bar où on goûte la fameuse Zagorka, qui est fabriquée ici.

Le lendemain, on part tous au centre de réhabilitation pour oiseaux où travaillent Cora et Corrado (http://www.greenbalkans-wrbc.org/). Visite des lieux et rencontre avec des tas de chouettes et de cigognes, couverts de bandages. Il faut nourrir les bébés, peser les animaux pour vérifier qu'ils n'ont pas perdu du poids, tout inscrire sur leurs sortes de feuilles de soins. Dans son uniforme, Corrado a l'air d'un vrai infirmier. Ensuite, il faut s'occuper des plus gros oiseaux (beaucoup d'oiseaux de proie, des aigles, des vautours, des faucons, et aussi des pélicans), dont certains sont fragiles et appartiennent à des espèces en voie de disparition. Des souris sont élevées dans une salle spéciale pour les nourrir. On observe aussi Cora découper d'énormes morceaux de viande et de poisson et Corrado préparer des poussins congelés, c'est-à-dire leur couper la tête puis enlever leur peau... Yum yum, heureusement qu'on avait déjà mangé.




Priscilla, Jay-jay le geais et Kevin, Grouyo, la femme de Grouyo et Sergui
(Merci à Amelie pour les photos)

9 commentaires:

  1. Encore et toujours ta pauvre soeur qui vient se lamenter ! Je venais de manger quand je me suis dit "allons faire un petit tour sur le blog d'Eléna, histoire de savoir ce qu'elle devient (à part une soeur géniale dont le flyer a été retenu et qui a désormais un piercing à l'oreille... Oui oui les Dalibot seniors sont passés par là !) et là, horreur, malheur, l'histoire des poussins écorchés congelés (la formulation écorché vif est vraiment plus classe mais elle ne convenait point. Ecorchés vifs mais très froids ça peut passer mais c'est un peu lourd)
    Toujours est-il que ça m'a zappé le moral, pauvres poussinets!
    Bon, j'ai bien fait pleuré dans les chaumières, maintenant venons en aux faits : pourquoi les animaux sont tous bizarres en Bulgarie ??? Après les chiens qui couinent, c'est les chats à moustache d'hitler, c'est quand même un peu étrange... En parlant d'HItler, j'ai vu Inglorious Bastards hier, très bon moment. Bon il manquait peut-être un petit chat à moustache nazie mais on pardonnera ça à Mr. Tarantino

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. aaaaaaaaaaaaaaaaaachhhh !
    On ne peut pas effacer de commentaire et j'ai fait une faute qui m'écorche vivement les yeux : pardon pour le "pleuré", faites comme si c'était "pleurer" qui était écrit. Svp, c'est la réputation de ma prépa (et accessoirement mon honneur) qui sont en jeu !!!

    RépondreSupprimer
  3. attatatatata je vais voir
    je vais appel à mon superpouvoir modérateur de commentaires pour te tirer de là !

    RépondreSupprimer
  4. je peux pas :(
    désolé
    kevin te dit bonjour

    RépondreSupprimer
  5. Au fait j'avais pas relevé, mais pour le piercing, c'était plutôt du genre "yoo tro cool ma fille a un piercing" ou "aaargh enfer et damnation comment l'obliger à l'enlever à distance ?" ?
    bonjour à la petite troupe gabéricoise

    RépondreSupprimer
  6. C'était drôle, hm, hm le corps parental dalibotesque était un peu schyzo, - entendre par là une divergence de point de vue- "Eléna s'est fait un piercing à l'oreille" (voix normale, fait donné dans le contexte de webcam et de Skype), moi qui répond "ah bah c'est pas vrt un piercing alors, elle voulait se faire ça depuis longtemps" " si si c'est un piercing" (voix de l'autre corps parental plus tendue) ^^
    Mais pas de panique notable tant que ton oreille ne s'infecte pas, ne devient pas mauve, verte, jaune, rouge et tombe comme une vieille feuille morte. Même si tu porterais ça très bien l'unioreille, et que ça rapellerai un certain artiste, je préférerai moi même également que tu gardes les deux.

    Bonjour à Kévin ! A-t-il compris en lisant mes commentairesqu'il ne fallait pas s'inquiéter pour ce qui était de mes goûts pour l'art ? Je suis une personne un peu étrange. Une meuf chelou. Une femme louche. Un homme à la bonne vue.

    RépondreSupprimer
  7. Et au fait, Maman ne se poserait jamais la qustion de savoir "comment l'obliger à l'enlever à distance ?" Maman a des supers pouvoirs, elle a bien réussie à mener une double vie et à se faire élir conseillère municipale dans une autre ville et à exercer un travail d'assistante ménagère, tout en restant à Ergué et en continuant d'exercer sa double fonction de mère nourricière rameneuse de salaire et mère tout court. NE JAMAIS SOUS-ESTIMER UN DALIBOT !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ach saleté de clavier luxembourgeois, ya des e où il ne faudrait pas y en avoir, et il n'y en a pas là où il en faudraut !!!!

    Mère tout court n'est en rien péjoratif, notre petite Maman a du fil à retordre avec des zigotos comme nous. Et c'est la meilleure des mamans. A bon entendeur, salut.

    RépondreSupprimer
  9. Eléna je ne sais plus parler, c'est horrible "ya des e où il ne faudrait pas y en avoir, et il n'y en a pas là où il en faudraut !!!!" Ouiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnn

    RépondreSupprimer