lundi 22 février 2010

Jelen, ou un weekend au vert

Après les nombreuses visites à Sofia de nos amis Paddy et Corrado, à nous de leur rendre visite dans les montagnes des Balkans (Stara Planina). Comme nous, ils sont volontaires du Service Volontaire Européen, mais aussi de WWOOF Bulgaria (World Wide Opportunitites on Organic Farms) et voyagent de ferme en ferme (on était aussi allé les voir avec Christophe à l'Happy Hippy Hostel il y a un mois).

Paddy, un cuisinier exceptionnel à qui on prête avec plaisir la cuisine chaque fois qu'il vient, nous fait goûter une recette inédite : le burger à l'autruche ! (Des chiens ont tué quelques autruches à l'Happy Hippy Hostel...)

Quelques jours plus tard, Corrado, fidèle à ses racines, nous fait des carbonara mémorables (plus besoin de manger pendant trois jours) : bellissimo !

Jelen

Départ, Christoph (un copain autrichien en Erasmus), Kevin, Rebekka (une amie volontaire à Burgas) et moi. Hâte d'arriver mélangée à un peu d'angoisse à l'idée de passer la nuit dans une grotte dans la montagne (c'est le plan).

Arrivée à Tserovo, un petit village d'où on va rejoindre Jelen à pied. Heureusement pour nous, tous les ponts ne s'arrêtent pas au milieu de la rivière...

Kevin ouvre la voie.

Paddy ☺

Christoph

Le "Grand Balkan" / Stara Planina

Christoph (photo de Kevin)

Déjà le printemps ?

Arrivée dans la ferme


A la recherche de bêtes étranges de la forêt

Marin, un copain bulgare de Corrado (des Green Balkans, un centre pour oiseaux blessés à Stara Zagora, voir en août dernier, Стара Загора - Stara Zagora - "Derrière la vieille montagne" )




La maison des volontaires, à droite (photo de Christoph)

En fait, Jelen n'est pas un village, mais un ensemble de maisons éparpillées dans la montagne. A part un couple de voisins, il faut marcher plus d'une demi heure pour rencontrer d'autres habitants. Faire des courses, se chauffer, et même se laver sont un peu des aventures en soi et demandent une bonne dose d'organisation. Mais malgré la facilité de la vie urbaine, il y a des paysages qui valent bien des sacrifices.

On est arrivé un peu tard pour la nuit dans la grotte, alors tant pis (tant mieux ?), finalement on reste dormir dans la maison.

Lidija, une amie bulgare de Paddy (photo de Kevin)



Corrado s'occupe du feu.


La tikvenik (banitsa à la citrouille -mes préférées) de Marin est très réussie (photo de Lidiya).




La magie (noire ?) de la forêt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire